groupe d'enfants couchés sur le ventre, le sourire aux lèvres

Cet outil d’accompagnement pédagogique et ludique initie l’enfant à la pratique de la méditation (en particulier avec la partie consacrée au ressenti de la respiration) et l’aide à prendre conscience de ses propres ressources intérieures en lui proposant également quelques clés de compréhension sur le thème ô combien fondamental de la gestion des émotions.

enfant arc en ciel

 

La première partie invite l'enfant à stimuler harmonieusement son imaginaire en le guidant dans un joli coin de nature paisible où il est au contact des éléments naturels et des animaux. Détendu et apaisé grâce à cette introduction, l'enfant sera ensuite invité à se relier en toute confiance à la sagesse de son corps au travers de l'observation du flux de sa respiration. Plongé dans un état de détente et de calme encore plus profond, et son attention bien remobilisée, il sera d'autant mieux réceptif à la seconde partie de la vidéo qui se veut plus pédagogique par la reconnaissance de l'importance de ses émotions et leur gestion harmonieuse. 

L'auteur a su allier poésie et douceur pour que l’imaginaire de l’enfant soit stimulé dès le début de l'audio et devienne pour lui un merveilleux guide qui le plonge dans la découverte créatrice de l’instant présent et lui permet ainsi de s’abandonner totalement avec confiance dans la détente et le calme.

Aussi, le tutoiement, les mots judicieusement choisis, les métaphores ainsi que les affirmations positives de tolérance et d’amour émises dans la seconde partie de la vidéo apportent non seulement à l’enfant la compréhension et la reconnaissance de ses propres émotions face à certains stimuli, mais lui fournissent également quelques clés concrètes à sa portée qui l’aideront à laisser libre cours à ses émotions sans pour autant se laisser entraîner dans des situations de violence ou d’agressivité.

L’enfant, se sentant respecté, compris, soutenu, encouragé et aimé, peut sereinement prendre pleinement conscience qu’il a le potentiel et la capacité d’utiliser ses propres ressources pour ne pas se laisser dominer par ses propres émotions au quotidien.

 

NOTE DE L'AUTEUR : la gestion des émotions occupe une place fondamentale pour l'enfant, car elle participe à son équilibre physique et psychologique, ainsi qu'à son épanouissement. La question étant sensible, je recommande aux parents d'écouter d'abord seuls cet enregistrement avant de le faire passer à l'enfant, afin de déterminer s'il s'accorde avec leurs valeurs en matière d'éducation.