groupe d'enfants couchés sur le ventre, le sourire aux lèvres

mandala enfant dessinDessiner est une activité qui permet à l’enfant d’être mentalement absorbé par sa créativité et de l’exprimer sans complexe. S’il est bien sûr possible de le laisser choisir librement les thèmes de ses dessins, vous pouvez également lui proposer d’élaborer des mandalas. Lorsque l’enfant se concentre sur de telles formes géométriques, en les créant seul ou avec votre aide, ou simplement en coloriant des modèles préexistants, il fait travailler son hémisphère droit (créativité, rêve, intuition, symbolisme, etc.) et libère l’hémisphère gauche de l’emprise de la pensée analytique. En plus de l’acte même de dessiner, qui est bénéfique en tant que tel, l’équilibre et l’harmonie qui émanent de telles formes a également un effet « anti-stress ».

Une autre fonction du dessin, utilisée notamment en « art thérapie », est l’expression des émotions. Pour éviter leur répression ou leur projection sur les autres, vous pouvez inviter l’enfant à dessiner symboliquement ses émotions. Pour cela, ayez toujours à portée de main des feuilles de papier et des crayons, et dès que l’enfant vous semble perturbé, demandez-lui de dessiner « comment il se sent ». Vous serez étonné-e des résultats ! Suivant l’ampleur de ses émotions, il est possible que l’enfant ait besoin d’utiliser plusieurs feuilles à la suite pour retrouver son état naturel de joie, de confiance et de sérénité. Dans tous les cas, accompagnez-le en lui laissant le champ libre dans la représentation symbolique de sa « vérité intérieure » qui, je le rappelle, n’est ni bonne ni mauvaise. Des expériences ont démontré que lorsque l’enfant a pu décharger ses émotions fortes, il manifeste son retour au calme par un dessin traduisant symboliquement cet état intérieur. En observant son attitude et la nature de ses dessins, vous identifierez ainsi facilement le moment où l’enfant aura retrouvé l’équilibre et l’harmonie.

Pour une activité de coloriage, vous pouvez télécharger puis imprimer la totalité des illustrations de l'album de méditation guidée pour enfant « Un Voyage en Méditation », à cette adresse : www.meditation-enfant.com/download/illustrations.pdf, ou bien directement depuis cette fenêtre affichant le document PDF : 

Loading...

 

Source de l'article :

Livre "Un Voyage en Méditation", écrit par Frédéric Burri.